Trophée des Grands Chefs 2013

Cette édition nous a emmené en  Bourgogne les 22, 23 et 24 septembre 2013.

 

Il est 7H30 le dimanche 22 septembre à la Cité Internationale de Lyon,  et déjà quelques Porsches arrivent sur l'esplanade devant la Brasserie 33 Cité.
Le Chef Frédéric BERTHOD et son équipe ont déployé cafés et viennoiseries, l'Equipe d'HCO installe l'accueil ainsi que les drapeaux "Trophée des Grands Chefs" encadrés par ceux de nos Sponsors CREDIT MUTUEL, MUTUALP et SEGAFREDO.

Le soleil était bien sûr de la partie, et nos 40 équipages, dont 3 en provenance d'Espagne, on fini de remplir cette esplanade.

De nombreux sponsors avaient répondu présent pour ce départ, Le CREDIT MUTUEL avec Messieurs CORMORECHE et VIOLI, SEGAFREDO avec François PERRET et son équipe, MUTUALP avec Pascal LACROIX, Le Groupe MAURIN avec Michel DEGRYSE, MAIER Haute Horlogerie avec Jean-Louis MAIER, ANSWER Compagnie avec Marie LEXTRAIT et la Société DECALCOR avec Stéphane ESCOFFIER.

Les médias étaient également de la partie pour interviews et photos, avec LYON People et Tonic Radio.

 

Après les dernières recommandations d'usage, Alain BODARD, Frédéric BERTHOD et nos Sponsors se sont relayés au drapeau pour lancer cette première étape qui a emmené les équipages à ETANG S/ARROUX en Saône et Loire, via LAMURE S/AZERGUES et CHAROLLES .


Une fois n'étant pas coutume, une route barrée peu après CHAROLLES a quelque peu perturbé l'arrivée à ETANG S/ARROUX, mais cela n'était rien par rapport à un de nos équipages espagnols qui a eu de gros ennuis mécaniques. Notre équipe d'asssistance CYRILLE et NATACHA ne trouve pas assez de mots pour remercier les riverains qui ont l'un amené l'électricité, l'autre le poste à souder, et surtout toute leur gentillesse.

La réparation a pu être effectuée mais toutes les personnes concernées ont eu un repas un peu écourté !!


Le président Alain BODARD était déjà sur place afin d'accueillir nos belles voitures an compagnie de Monsieur JACQUEMARD, Maire d'ETANG S/ARROUX, et de Benoît BERTHOUD, jeune Chef du Restaurant LES GOURMETS.

La Place du Champ d'ARROUX était entièrement réservée au TROPHEE DES GRANDS CHEFS et un immense chapiteau était dressé pour accueillir notre repas. Même le camion des Pompiers était prévu ...!!!!
Le Journal de Saône et Loire était présent et a bien sûr immortalisé cet évènement avec de nombeux clichés.

Le circuit de l'après-midi nous emmenait vers les lacs de Pannecières et des Settons pour rejoindre le Château de CHAILLY sur Armançon. Le soleil ne nous ayant pas quitté, nous avons pu profiter de paysages vraiement superbes.

Le Château de CHAILLY nous a accueilli pour 2 nuits, quel régal de garer nos belle voitures dans un site si merveilleux !!


Tous les participants étant bien installés dans les différentes ailes du Château, le Restaurant gastronomique "l'Armançon" nous a accueilli pour un succulent dîner prépéré par le Chef Eric LURTHY, dîner bien sûr riche en commentaires des péripéties de la journée.

Le moment "café" a permis à Vincent TOURNEUR, pilote chevronné, de dispenser quelques conseils aux concurrents désirant tester le lendemain matin le circuit automobile d'Auxois Sud.

Mais certains s'étaient levés très tôt et tout le monde est allé trouver le repos dans la sérénité de ces lieux fabuleux.


Le lundi matin, après un bon petit déjeuner au Restaurant "Le Rubillon", les équipages se sont dirigés vers le circuit d'Auxois Sud, situé à une dizaine de kilomètres du Château de Chailly, chaque équipage s'étant muni au départ d'une bâche de 3mx2m afin d'éviter les fuites d'huile au sol !
Par petits groupes de 8 à 10 voitures, et pour des durées d'environ 10 à 15 mn, les équipages se sont lancés sur le circuit, doucement pour les uns, à fond pour d'autres, mais au grand bonheur des pilotes et des spectateurs !!

Le temps de rentrer au Château pour changer de tenue, et direction Saulieu, pour rejoindre Le Relais Bernard LOISEAU. Quelques voitures ont pu être garées devant l'établissement, le reste trouvant place à l'ombre et sécurité dans le garage situé à proximité.

Après un apéritif servi dans les jardins, nous avons pu déguster le repas préparé par le Chef Patrick BERTRON: Terrine marbrée de Foie Gras de canard au pain d'épices, poire confite et marmelade de citron; Sandre à la peau croustillante et fondue déchalote, sauce au vin rouge; Filet de veau, palet de légumes de saison, jus à la cazette de noisette; Rapé de tome de brebis de Saulieu, Douceur de moutarde de Bourgogne aux noix; Chocolat au lait et Limoncello, crème fourrée de caramel au beurre salé et noix de pécan, meringue citronnée.

Le café a été servi dans les jardins et a permis une détente sous le soleil avant de rejoindre tranquillement le Château de Chailly.

Le Président avait été très ferme, il fallait être prêt à 19h15 afin de rejoindre la Salle des Fêtes de Chailly pour une surprise ....
Alain BODARD a accueilli Le Maire de Chailly accompagné de 2 collaborateurs ........... qui se sont très vite révélés comme étant 3 comédiens d'un Trio d'Impros ! Une heure et demie d'improvisations à vous couper le souffle, à en rire aux larmes  !  Quelle soirée !

Retour à pied, pour nous remettre en appétit, afin de faire honneur au buffet préparé au Château de Chailly pour terminer cette soirée de gala.

Le mardi matin était un peu brumeux, mais laisser présager une belle journée de soleil pour cette dernière partie de notre Trophée 2013. Le départ au drapeau a été donné par Nicole, direction la route des Crus.

Une petite traversée via Pont d'Ouche pour rejoindre Gevrey-Chambertin, puis descente en direction de BEAUNE. Nos équipages ont pu admirer de superbes paysages ( quelquefois dans la brume) en traversant ces communes aux noms célèbres :Vougeot, Vosne Romanée, Marey les Fussey, Alox Corton, Savigny les Beaune, Nantoux et notre dernière halte,le Château de POMMARD.

Après avoir garé nos belles allemandes dans les cours du Château, certaines au milieu des statues dans la cour d'honneur, nos équipages on pu prendre place dans l'immense véranda bâtie à l'arrière du Château et donnant sur les vignes. L'équipe du Restaurant Claude QUEANT nous avait promis le soleil pour 13H, il avait même de l'avance !!

Avant de déguster l'excellent repas spécial Trophée des Grands Chefs, Alain BODARD a procédé à la remise des prix et trophées, sans oublier les remerciements à tous nos Sponsors. Comme pour l'édition 2012 du Trophée, il a été remis un chèque au Docteur André FERREIRA, pour l'Association E.M.I. (Entraide Médicale Internationale) correspondant à 10€ par équipage prelevé sur le montant de l'inscription.

Puis chacun a repris sa route, en pensant à ces merveilleuses journés passées ensemble, et aussi au Trophée 2014, dont les prémices devraient être données lors du Salon Epoqu'Auto 2013 !!!