Trophée des Grands Chefs 2014

Un passage dans le JURA, dans les vignobles du Vin Jaune, puis direction GERARDMER, voilà ce qu'HCO a proposé les 7, 8 et 9 septembre pour son TROPHEE 2014 "Perle des Vosges".

 

{emailcloak=off}

 

Dimanche 7 septembre, 7H00, le staff d'HCO arrive sur l'esplanade devant la brasserie "33 Cité" à la cité internationale. Les barrières sont ouvertes, les pancartes de signalisation en place ( c'est vrai elles sont un peu petites, on va améliorer le format !!) , le Chef Frédéric BERTHOD et son équipe sont en place , tout est prêt pour le départ de notre TROPHEE DES GRANDS CHEFS 2014 "Perle des Vosges".

Puis nos Partenaires arrivent, installent leurs "oriflammes", c'est important de communiquer, et ce départ est un lieu privilégié. Etaient présents le CREDIT MUTUEL représenté par ERIC BECAS et Patrick CHARTIER, HONDA et VALVERT AUTOMOBILES avec Christophe GUICHARD, AXA avec Daniel CASSINI, SEGAFREDO avec François PERRET et son equipe, ANSWER avec Marie LEXTRAIT, le Groupe MAURIN avec Michel DEGRYSE, TONIC RADIO avec Laurent CHABBAT, MUTUALP avec Pierre WOLF.

Un "rugissement" au bout de l'esplanade, le premier véhicule est là, et l'espace ne tarde pas à se remplir, les 356 d'un côté, les 911 de l'autre. Chaque équipage se rend à l'accueil retirer sa sacoche qui contient la Plaque de Rallye autocollante, le Roadbook, et quelques publicités ou cadeaux de nos partenaires.

8H45, le Président Alain BODARD prend la parole pour donner ses dernières directives, et le départ au drapeau peu commencer.


146 km plus loin, au fond de la "reculée" de BAUME LES MESSIEURS, le Restaurant des Grottes est prêt pour nous recevoir. Pascal CARDINAL, propriétaire du restaurant et Maire de BAUME LES MESSIEURS, nous accueille, et Alain BAUD, viticulteur au VERNOIS, nous offre une dégustation de ses vins du Jura en guise d'apéritif.

Quel beau parterre au pieds de la cascade !!! Un Brunch excellent nous est servi sous les tonnelles, un régal !

Mais il est 13H30 et 250 km séparent encore les concurrents de GERADMER. Tout le monde se met en place pour un départ au drapeau.

Les concurrents vont successivement traverser CHAMPAGNOLE, PONTARLIER, BEAUME LES DAMES, LURE et LE THILLOT pour arriver GERARDMER par le Col de Basse-Pierre.

Alain BODARD avait pris les chemins de traverse afin d'être au côté de Monsieur Claude REMY, Directeur du GRAND HOTEL SPA, pour accueillir les premières voitures du Trophée. Notre sponsor Le Groupe RICARD avait également dépêché sur les lieux Michel PALUMBO qui nous avait préparé des rafraîchissements en tout genres.

Chacun ayant pris possession de sa chambre, tout le monde s'est rejoint pour l'apéritif offert par le Groupe RICARD dans le jardin du GRAND HOTEL SPA.


Pendant ce temps, dans les cuisines, et spécialement pour le TROPHEE DES GRANDS CHEFS, le Chef Thierry LONGO a accueilli Jean-Luc ROCHA, doublement étoilé au guide Michelin au Château Cordeillan-Bages à Pauillac et sacré  Meilleur Ouvrier de France en 2007. C'est bien sûr le dîner de gala, et les participants vont donc rejoindre la salle de Restaurant du Grand Cerf pour déguster un menu qui vous laisse rêveur !
Jean-Luc ROCHA a rejoint les convives dans la salle du restaurant, accompagné du Chef Thierry LONGO, du Chef pâtissier Pascal CIOTI et bien sûr de Monsieur et Madame REMY et leur fils Pierre. Toute la salle s'est levée pour interprêter un superbe "ban Bourguignon".

Pour couronner cette superbe soirée, les amateurs de Whisky ont rejoint le bar afin de déguster une sélection de Michel PALUMBO du Groupe RICARD, ce fut une bonne fin de soirée.


Lundi 8 septembre, après un excellent petit déjeuner, nos concurrents se sont retrouvés vers 9H et c'est Nicole qui va donner le départ au drapeau pour une journée de découverte de la région de GERARDMER. Ces circuits nous ont été élaborés par Messieurs Claude et Pierre REMY en collaboration avec des pilotes de rallye.

Le circuit du matin va nous emmener vers le Col de la Schlucht ou nous allons faire un passage en Alsace. Après le Col de Wettestein, Munster, le Petit BALLON, le Col de Platzerwasel et le Col de Markstein, c'est au col du BRAMONT puis la route des Américains et enfin la route des crêtes que nous rejoindrons de nouveau le Col de la Schlucht puis Le COLLETOlivier LAPOTRE nous attends dans son Restaurant de Montagne.


Vosges Télévision était présent et a pu filmer quelques passages sur la route des crêtes avant d'interviewver le Président Alain BODARD.

Chacun a pris place dans ce magnifique chalet tout en bois pour y déguster une recette ancestrale des montagnes vosgiennes, et ce dans une amiance chaleureuse.


Pierre a redonné le départ pour un après-midi cette fois-ci dans les Vosges. D'abord le Lac des Corbeaux, puis La BRESSE, pour passer les Cols de LAUVI, dela BUROTTE, la Route des Plateaux et rejoindre GERARDMER par LE THOLY et LIEZEY.

De retour au Grand Hotel SPA, les participants ont pu apprécier le bien-être des différentes installations mises à notre disposition ainsi que quelques soins réservés au TROPHEE DES GRANDS CHEFS.

Le Président  avait dit : 19H sans faute au parking, je vous conduirai au lieu où vous découvrirez ma surprise !!!!
Nous voilà donc prêts, tous vêtus du polo rouge offert cette année à chaque participant, et nous nous dirigeons .... vers les salles de séminaires réunies pour la circonstance, et où nous attend ANTONIO, mentaliste. Une heure de spectacle, de magie et d'humour, qui nous a fasciné. De la carte signée à l'intérieur du citron, du journal déchiré/reconstitué aux mouvements de bras de Stéphane et Franck pour terminer sur la prédication rédigée avant la séance contenant la réponse aux questions posées en séance à plusieurs participants !! Un vrai délire !!

La météo étant toujours complice, c'est dans les jardins du Grand Hôtel SPA que Monsieur Claude REMY et son équipe nous ont offert un apéritif de choix, suivi d'un Buffet servi au Restaurant "L'assiette du Coq à l'âne" et préparé bien sûr par le Chef Thierry LONGO sur 3 thèmes : Buffet asiatique, buffet du terroir et buffet méditerranéen.

La journée avait été longue et tout le monde a pu apprécier le confort du Grand Hotel SPA pour une nuit réparatrice.

Mardi matin, de bonne heure, Daniel SOZZI et notre assistant mécanique Cyrille DEMARET ont pris la direction du circuit de Xonrupt-Longemer pour y déposer 2 RENAULT TWIZY obtenues pour le Trophée des Grands Chefs par Jérome FAUCHET. C'était une matinée "électrique" pour nos participants, puisque notre partenaire MEGUIAR'S en la personne de François BRUNEAU avait également mis en place plusieurs trottinettes électriques BLACK MOUNTAIN sur le circuit. Nos concurrents ont tout essayé, avec ferveur et humour pour certains ( trottinette en combinaison et casque !!!) mais quelques Porsches ont quand même effectué plusieurs tours !!

Retour au Grand Hôtel SPA, où le soleil étant toujours de la partie, les tables étaient dressées dans les jardins pour notre déjeûner de clôture. Le Président Alain BODARD, accompagné de Monsieur Claude REMY, a procédé à la remise des cadeaux et des trophées, et également d'un chèque à André FERREIRA pour son Association E.M.I. ( Entraide Médicale Internationale).
Puis, après un excellent déjeuner concocté par le Chef Thierry LONGO, les participants ont pris le chemin du retour. Nul doute que les lieux, paysages et évènements de ces 2 journées et demie vont rester gravés dans les esprits ...!

Mais où donc sera le TROPHEE 2015 .... peut-être bientôt la réponse.